M K A E X C E L L E N C E

Veuillez attendre le chargement

Graissage

    You Are Currently Here!
  • Home
  • Graissage

Graissage des rotules

Sur les voitures assez anciennes, les rotules de suspension du train avant, et même aussi les rotules de direction, comportent encore également des graisseurs.

Graissage des cardans

Il est nécessaire de lever la voiture pour que les roues arrière ne touchent plus le sol, puis de faire tourner à la main les roues

Graissage des roulements de roue

Le graissage le plus important reste celui des roulements de roue. S’ils ne sont pas correctement lubrifiés, la graisse vieillit puis sèche 

Graissage des rotules

Pour effectuer correctement les graissages, il faut disposer d’une pompe à graisse, constituée d’un cylindre dans lequel la graisse est repoussée par un piston manœuvré grâce à un levier. La pompe comporte, à son extrémité, un raccord souple qui vient s’engager et mordre sur la tête du graisseur. Il suffit alors de pomper à l’aide du levier pour remplir l’articulation, jusqu’à ce que la graisse déborde et s’échappe le long de la lèvre du soufflet.

Graissage des roulements de roue

Lorsqu’il n’y a pas de graisseur, mais que le moyeu comporte un capuchon, il faut démonter celui-ci en tapant doucement à l’aide d’un burin et d’un marteau, le long du rebord de ce capuchon, tout en faisant tourner le moyeu. S’il n’y a pas assez de prise pour engager le burin, on peut démonter le capuchon en le serrant fortement dans une pince multiprise ou dans une pince étau. Lorsque le capuchon est enlevé, si la graisse est relativement liquide et brunâtre, il suffit d’en rajouter. Si elle est desséchée, ou si elle est très noire, il faut essuyer la vieille graisse avec un chiffon.

Graissage des cardans d’arbres de transmission

Ils doivent être graissés de la même manière. Il est nécessaire de lever la voiture pour que les roues arrière ne touchent plus le sol, puis de faire tourner à la main les roues ou l’arbre de transmission de façon à faire apparaître le graisseur. Lorsqu’il y a un graissage au cardan, il faut absolument l’effectuer régulièrement, car cette pièce travaille durement et souffrirait beaucoup d’un manque d’entretien.

Le graissage le plus important reste celui des roulements de route. S’ils ne sont pas correctement lubrifiés, la graisse vieillit puis sèche : les roulements vont travailler à sec, chauffer. La rupture ou le grippage des roulements peut entraîner de graves accidents. Il est donc indispensable de les entretenir régulièrement. Sur certaines voitures, il n’est pas possible de graisser les roulements de moyeu de roue, sans démontage. En revanche, lorsque le moyeu de roue comporte un graisseur ou un capuchon contenant la graisse, il est facile d’effectuer cette opération soi-même. S’il y a un graisseur, il suffit, après démontage de la roue, dans certains cas, d’engager le bec de la pompe à graisse sur le graisseur, puis de pomper doucement jusqu’à ce que la graisse apparaisse soit le long de la lèvre du joint Spi derrière le disque du frein, au centre du moyeu, soit jusqu’à ce que la graisse s’échappe par le trou pratiqué au milieu du capuchon de protection central.

 

X